Histoire & Patrimoine

Cette page est une page provisoire, en attente de mieux

L’EGLISE SAINT-PIERRE SAINT PAUL

L’église d’Augerville est pourvue d’un mobilier exceptionnel qui s’est enrichi au fil des siècles. On peut recenser des sarcophages gallo-romains, des cryptes du XIIe siècle, des chasses ainsi que des vitraux en bois de campagne datant du XVIe siècle. L’église a été particulièrement développée au début du XVIe siècle, grâce aux travaux initiés par Marie Cœur, la petite fille du grand argentier de Charles VII, qui ont permis la fonte de la cloche Marie Cœur ainsi qu’un massif lutrin représentant un aigle.

Une statue de Jeanne d’Arc est également visible dans l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Elle a été installée en 1928 à l’initiative de la milliardaire américaine Alva Belmont, alors propriétaire du château d’Augerville.

LE CHÂTEAU

Des pilastres Gallo-Romains, des fortifications du XIIe siècle, une réputation sulfureuse au XIXe siècle: venez vous remémorer l’histoire du château d’Augerville-la-Rivière où plusieurs rois de France séjournèrent et qui fit la ruine de la descendance de Jacques Cœur avant d’être restauré et entretenu par des femmes. D’abord par Marie Cœur, qui en 1505 hérite du château familial et le met au goût de la Renaissance ; puis au XIXe siècle par la Duchesse de Milan, qui contribua grandement à donner au château l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui, et dont Delacroix et Chateaubriand surent profiter.

LE CHÂTEAU DU MESNIL

A moins de 200 mètres du  château d’ Augerville s’en dresse un autre plus modeste construit sur ce qui  était initialement l’orangeraie du grand château.     En 1825, le brillant avocat Pierre-Antoine Berryer défenseur du Maréchal Ney et de Cambronne fait l’acquisition du grand  d’ Augerville. C’est le temps des plaisirs où les artistes et les courtisanes se succèdent, et Pierre-Antoine Berryer trouve alors une solution originale pour garder son intimité : il fait construire le château du Mesnil à quelque mètres du grand château pour mener sa vie libertine en toute tranquillité….